Services d’inspection en bâtiment

Lors d’un processus d’achat ou de vente d’un bâtiment, une inspection s’avère avantageuse au bon déroulement du processus. En résumé, l’inspecteur s’assure de vérifier complètement la propriété et cherche à découvrir des indices lui permettant de tirer les bonnes conclusions sur l’état de l’immeuble pour ainsi en informer son client, tout en ayant une vision impartiale et juste.

Inspection préachat

Inspection prévente

Expertise en bâtiment

Certificat d’état d’immeuble

UNE INSPECTION CONSISTE À INSPECTER LES COMPOSANTES VISIBLES ET ACCESSIBLES DES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’UN IMMEUBLE.

Une inspection de bâtiment est une opinion succincte afin de déterminer l’état de l’intégrité structurale et/ou les défauts majeurs des composantes accessibles d’un bâtiment. Ces commentaires sont uniquement basés sur un examen visuel des conditions observées pendant la visite des lieux. Ces conditions vont naturellement changer au fur et à mesure que le bâtiment vieillit. Aucun test exhaustif ou creusage ne sera effectué lors de l’inspection. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.

Inspection préachat

Lors de l’acquisition d’une propriété, le point de vue d’un expert permet d’identifier des vices apparents et défauts majeurs ainsi que des éléments qui ne fonctionneraient pas correctement ou pas du tout et qui pourraient engendrer des coûts importants à court ou à long terme et diminuer l’usage, la jouissance ou la valeur de la propriété. De plus, les recommandations* de travaux d’entretien et/ou d’améliorations (rénovation, réparation, etc.) soumises par l’inspecteur en bâtiment seront profitables à la propriété dans le but qu’elle soit saine, sécuritaire, et fonctionnelle le plus longtemps possible. Un rapport d’inspection résidentielle est la bonne solution et une étape cruciale avant de prendre possession de votre nouvelle maison.

*L’inspecteur offre ses recommandations, mais il est important de noter qu’il n’est pas tenu d’identifier la cause de bris, défauts ou vices; de suggérer des méthodes pour effectuer des réparations (ou de recommander les matériaux requis) et, il n’est pas tenu d’en évaluer les coûts.

+ Lire plus

Inspection prévente

L’inspection prévente est destinée aux propriétaires vendeurs. Faire effectuer l’inspection complète d’un immeuble avant sa mise en vente présente des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur et aide à prévenir des ennuis ou de mauvaises surprises à l’étape de la promesse d’achat.

Elle permet au vendeur de bien connaitre la condition de sa propriété et d’entreprendre les démarches nécessaires pour la mise sur le marché de celle-ci (et peut-être même éviter certaines négociations ou simplement négocier en connaissance de cause).

Pour l’acheteur potentiel, elle démontre du sérieux, de l’honnêteté et un désir de transparence de la part du vendeur et, par le fait même, peut rassurer l’acheteur.

+ Lire plus

Expertise en bâtiment

L’expertise en bâtiment consiste en une inspection plus approfondie d’un élément spécifique, elle peut également inclure une estimation des coûts de réparation ou d’améliorations.

Il peut s’agir d’un problème de qualité de l’air ou d’isolation de votre maison, d’un problème requérant les compétences d’un expert en bâtiment (infiltration d’eau, moisissure, vice caché, etc.) ou même d’un souci d’efficacité énergétique.

M. Bluteau peut également agir à titre de témoin expert lors de procédures judiciaires.

+ Lire plus

Certificat d’immeuble

Le certificat d’état d’immeuble correspond à un « bilan » de l’immeuble : il constate la qualité du bâtiment, à un moment précis. Il comprend l’inventaire des composantes de l’immeuble (espaces extérieurs, aires communes, bâtiments, logements, équipements, etc.) qui feront l’objet d’une évaluation pour les fonds de prévoyance en vue de divers travaux de réparation et d’entretien.

RAPPORT D’INSPECTION

Le rapport d’inspection est détaillé, clair et compréhensible. Il contient de nombreuses sections (incluant une section Photographies) et tableaux afin d’en faciliter la compréhension. Le rapport est très complet et contient toutes les informations pertinentes.

INSPECTION THERMOGRAPHIQUE

L’inspection thermographique ou la caméra infrarouge est un outil de diagnostic puissant pour l’entretien préventif, en détectant les anomalies invisibles à l’œil nu. L’inspection thermographique est non intrusive et non destructive.

La thermographie permet de vérifier le niveau d’humidité ainsi que les pertes thermiques dans les murs et plafonds d’un immeuble, les infiltrations d’air par les fenêtres, les ponts thermiques, la conformité de l’isolant et localiser les problèmes d’infiltration d’eau dans les toitures et l’enveloppe du bâtiment.

Matériel utilisé : caméra thermographique et détecteur d’humidité

QUESTIONS FRÉQUENTES

Que devez-vous savoir? +

Communiquez avec nous

6769, Ave. De Lorimier
Montréal (Québec) H2G 2P8

jbainspections@gmail.com

Tél. 514-367-0699
Téléc. 514-367-0699

15 + 9 =

© 2019 Jean Bluteau Architecte. Tous droits réservés.